Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

Analyses graphiques de l'action MBWS et historique des conseils

Historique des analyses



18/04/2017 action MBWS : Test d'un support majeur.  

Le titre consolide dans un très large triangle à support horizontal situé autour des 15,00 euros et à résistance oblique passant actuellement près de 17,50 euros. La prochaine sortie de cette figure devrait être suivie par un mouvement fort dans la même direction... Quelle stratégie adopter désormais ?
14/03/2017 action MBWS : Est-ce enfin le retour de la hausse ?  

Cela fait environ deux bonnes années que le titre consolide dans un très large triangle à base horizontale servant de support majeur autour de 15,00 euros. Sa ligne de résistance oblique passe actuellement vers 17,80 euros, qui en cas de débordement, déclencherait un signal de reprise de la hausse sur le long terme. Au-dessus, la zone de résistance suivante se trouve... Lire l’analyse complète.
10/02/2017 action MBWS : Des résultats moins bons que prévu et des attaques sur le titre  

Les chiffres des ventes du quatrième trimestre et les perspectives de résultats annuels publiés par la société ont déçu le marché qui a aussitôt réagi par une forte baisse du titre. Toutefois, la double zone de support horizontal située entre 15,00 et 14,70 euros a tenu bon face aux gros dégagements constatés. C'est le signe que la lutte souterraine autour du capital se poursuit toujours entre les actionnaires de référence dont les plus solides en ont profité pour ramasser un peu plus de papier. Je me méfie cependant d'une éventuelle attaque de plus grande envergure... Lire la suite de l'analyse.
29/12/2016 action MBWS : Le titre se réveille enfin !  

Le titre confirme ses bonnes intentions récentes en repassant au-dessus de sa MM200 dont la pente commence à se retourner à la hausse. Le prochain objectif du mouvement haussier actuel se situe autour de... Lire la suite.
09/12/2016 action MBWS : Un signal de hausse à confirmer.  

Malgré quelques morsures, la zone de support horizontale majeure de 15 euros a longtemps tenu face aux nombreuses attaques baissières subies juin 2015. Le débordement actuel des 16 euros et de la MM200 représente un signal de hausse sur le moyen terme qui demande cependant la confirmation de... Lire la suite de l'analyse.
31/10/2016 action MBWS : Test d'un support critique !  

Le titre évolue toujours dans cette grande phase de consolidation commencée en mai 2015 après la forte hausse de juillet 2014 à cette date. Les cours étaient alors passés de 7,50 euros à 21,62 euros sous le poids d'achats massifs à bon compte qui ont abouti à la formation du noyau dur actuel avec les gros actionnaires industriels. Le titre teste actuellement la ligne de soutien... Lire l'analyse complète dans SB n°192.
16/08/2016 action MBWS : ça bouge au niveau du capital!  

Récemment, quelques déclarations de franchissements de seuils stratégiques et croisés faites par les actionnaires de référence laissent supposer que les choses commenceraient à bouger au sommet de la direction. Lire la suite de l'analyse.
02/08/2016 action MBWS : Une faiblesse passagère ou changement majeur de tendance ?  

La publication de ventes en repli sur le deuxième trimestre 2016 a été plutôt mal accueillie par le marché. La direction tablant toujours sur une amélioration des marges et des ventes meilleures au second semestre en raison du soutien des campagnes publicitaires menées auparavant dont les effets sont décalés dans le temps. Techniquement, ... Lire la suite de l'analyse.
06/07/2016 action MBWS : Un titre "sous contrôle" ?  

Le titre reste « sous contrôle » dans son canal de consolidation, émaillé çà et là par quelques fausses sorties, sans lendemain. Sa ligne de résistance passe actuellement autour de 19,50 euros et devrait en cas de débordement, ... Lire la suite de l'analyse.
03/05/2016 action MBWS : Faiblesse passagère ou changement de tendance ?  

La publication des comptes annuels n'a visiblement pas enchanté le marché qui s'attendait certainement à mieux. Outre l'inquiétude inspirée par la baisse des ventes sur 2015, les projections sur le 1T2016 suivent encore cette tendance à l'érosion. Néanmoins, la direction maintient ses objectifs stratégiques de croissance et de marge d'Ebitda fixés dans « Big 2018 » entre 12 et 15 %. Techniquement, le titre revient sur sa ligne de support du canal de consolidation pour en tester la solidité. La ligne de support du canal haussier majeur à long terme passe désormais autour de... Lire l'analyse complète dans Stratégies Boursières n° 174.
30/03/2016 action MBWS : Est-ce la fin de la consolidation ?  

La phase de consolidation qui dure depuis mai 2015 et ses plus hauts annuels de 21,62 euros, se poursuit toujours avec des cours touchant une nouvelle fois la ligne de support du canal haussier à long terme issu des plus bas de 7,63 euros d'août 2014. A la hausse, la ligne de résistance horizontale majeure est à 21,35 euros. Elle devrait être testée prochainement avec en cas de débordement... .Lire la suite.
04/02/2016 action MBWS : Vers une bataille imminente sur le capital ?  

Le titre poursuit sa consolidation juste en dessous de la ligne de résistance horizontale majeure située autour de 21,50 euros. A court terme, les cours évoluent dans d'étroites limites entre 19 et 20 euros. Ce comportement du titre est très encourageant alors qu'il se produit dans un environnement boursier général particulièrement exécrable. On notera par ailleurs que seuls 60% des bons en circulation ont été apportés à l'échange avec les nouveaux bons, ce qui laisserait croire que... Lire la suite de l'analyse et la stratégie à suivre sur cette situation très spéciale !
10/12/2015 action MBWS : Changement de braquet ?  

La restructuration des nombreuses classes de bons de souscription devrait contribuer à y voir plus clair dans l'avenir boursier du titre. Le nouveau "strike" de 20 euros pourrait alors être débordé significativement pour faciliter l'exercice des nouveaux bons avec en prime l’obtention d'un nouveau bs, le BSAR 2023 au prix d'exercice à 25 euros. Cela pourrait s'avérer très intéressant en cas de débordement des 22 euros... Lire la suite de l'analyse.
03/11/2015 action MBWS : L'intérêt stratégique et spéculatif est toujours là  

Au-delà des variations marquées des cours sur le moyen terme, entre 16 et 20 euros, le panorama de l’actionnariat ne cesse d'évoluer. Il y a de plus en plus de "grosses mains" à plus de 5 % du capital dont certains "roulent" probablement pour d'autres, beaucoup plus gros, qui ne souhaiteraient pas se dévoiler à ce stade de la compétition. Ainsi, l'intérêt stratégique et spéculatif de la société se renforce de mois en mois à les renforcements se font à la faveur des périodes de faiblesse en Bourse. Lire l'analyse complète dans le numéro 63 de Stratégies Boursières.
07/09/2015 action MBWS : Les cours plient sous le poids du secteur  

Les cours plient cette fois-ci sous le poids de la baisse généralisée de la Bourse et des autres valeurs du secteur. Ils ont touché un plus bas à 15,53 euros, soit exactement le lieu de passage de la ligne de support du canal de tendance haussier en cours, sur lequel ils rebondissent encore une fois. C'est également le niveau de la MM200 qui commence à s’aplatir. On notera par ailleurs la faiblesse relative des volumes d'échanges tout au long de cette phase de correction, indiquant que... Que faut-il faire dans ce cas ? Lire l'analyse complète.
24/08/2015 action MBWS : Retour sur le support du canal  

Les cours ont subi la même tendance baissière que le marché dans sa globalité avec une baisse comparable. Ils testent actuellement la ligne de support de leur canal haussier à long terme située autour de 16 euros. Lire la suite de l'analyse.
27/07/2015 action MBWS : Un équilibre haussier ?  

Après les soubresauts précédant l'Assemblée générale agitée, le titre retrouve un certain équilibre tout en restant sur une orientation franchement haussière, avec des cours évoluant au milieu de son canal de tendance. Les trois actionnaires industriels Diana Holding, Castel et la Martiniquaise semblent par ailleurs bien décidés à monter au capital à la moindre occasion pour renforcer leurs pouvoirs respectifs. Par ailleurs, le sort des nombreux bons de souscription devrait être réglé prochainement... Lire la suite de l'analyse.
04/07/2015 action MBWS : Est-ce déjà la fin de la bataille ?  

Au-delà de la forte agitation qui règne autour de la société et de son titre, ce qu'il convient désormais de retenir c'est l'orientation franchement haussière des cours sur le long terme, du point de vue technique. Lire l'analyse complète.
29/06/2015 action MBWS : Et v'là le troisième larron !  

Le décrochage du titre a surtout profité à un troisième concurrent industriel, « la martiniquaise » qui s'était fait « griller » au démarrage de la hausse en mars. Il s'agit tout de même du n°2 français du secteur qui pensait pouvoir mettre la main sur la société plus tard et beaucoup moins cher ! Obligé de sortir du bois, il ne pouvait plus se permettre de rater une nouvelle occasion de mettre un pied dans le capital. Lire l'analyse complète.
14/06/2015 action MBWS : Une bien curieuse chute du titre ...  

Une curieuse et brutale correction des cours à l'approche de l'AG annuelle. Le concert Diana Holding – Castel a semble-t-il d'ores et déjà pris le contrôle du capital et donc du conseil d'administration. Derrière cela, se joue une drôle de partition et des manoeuvres obscures pour toujours les mêmes desseins : Tenter de mettre la main à vil prix sur la société. Pour connaître ma stratégie sur ce titre, lire l'analyse complète dans le numéro 156 de Stratégies Boursières.
06/06/2015 action MBWS : Test des supports  

Sur le plan du contrôle du capital, l'affaire a été rondement menée par Diana Holding qui a pris une avance décisive sur ses concurrents. Ces derniers n'ont plus d'autre choix que de payer leurs achats de plus en plus cher s'ils veulent continuer à exister. Techniquement, les cours reviennent une nouvelle fois tester la ligne de support de leur canal de tendance fortement haussier, passant actuellement vers 19,50 euros... Lire l'analyse complète dans le n°155 de Stratégies Boursières.
20/05/2015 action MBWS : En route vers les 30 euros !  

Le rebond intervenu sur les 16 euros au niveau du support du canal actuel s'est avéré comme prévu, très puissant. Le débordement de la résistance intermédiaire horizontale de 18 euros a validé ensuite la poursuite du mouvement haussier en cours dans ce canal... Lire la suite de l'analyse.
05/05/2015 action MBWS : Vers une nouvelle flambée ?  

Après être sorti au-dessus de son canal haussier à long terme dans de très gros volumes, le titre a formé une figure de consolidation en forme de « fanion » indiquant la persistance d'un fort courant acheteur. Lire la suite de l'analyse dans le numéro 153 de Stratégies Boursières.
02/04/2015 action MBWS : Et le jour de gloire est arrivé !  

Après tant de souffrances sur ce dossier, oh combien prometteur, l'horizon se dégage et la vérité sur la valeur réelle de l'entreprise commence enfin à faire son chemin. Outre les opérateurs industriels (bravo à Diana Holding!) qui font ici une affaire historique, les institutionnels commencent à se bousculer et n'hésitent pas à courir après un papier qui se raréfie. Techniquement,on ne fait qu'entrer dans un nouveau cycle de hausse de grande ampleur... Lire la suite dans le numéro 152 de Stratégies Boursières.
13/03/2015 action MBWS : Enfin, le vrai décollage ?  

La très bonne nouvelle du remboursement du "carry-back" fiscal (report en arrière des déficits fiscaux) de 31 millions d'euros a fin par doper les cours après une période d'hésitation. A présent, la prochaine zone de résistance se situe vers 14 euros. Quelle stratégie adopter ? Lire la suite de l'analyse.
11/12/2014 action MBWS : Vers un test de la résistance de 13,80 euros.  

Les cours poursuivent leur progression dans le calme et se rapprochent à présent de la ligne de résistance du canal de tendance à moyen terme. Celle-ci passe actuellement autour de 13,80 euros et en cas de débordement à la hausse, cela déclencherait un signal d'accélération du mouvement avec un premier objectif à moyen terme évalué vers la zone des... Lire la suite de l'analyse.
11/11/2014 action MBWS : Le papier change de main  

Le graphique montre à présent que les cours se sont bien installés au-dessus de leur MM200 dont la pente commence à se redresser. L'entrée du titre dans un cycle haussier à long terme est confirmée également par la forte reprise des volumes d'échanges. Pour le moment, les cours évoluent dans un canal légèrement haussier à moyen terme dans lequel les titres changent de main. La grande quantité de titres du flottant expliquant la longueur du canal, car son ramassage nécessite beaucoup de temps pour éviter de faire monter trop vite les cours. Lire l'analyse complète.
17/10/2014 action MBWS : Le titre change de statut  

L'entrée en force de Diana Holding dans le capital (officiellement 13,14 % à ce jour) a propulsé les cours jusqu'à 13,50 euros où ils ont rencontré une zone de résistance formant un nouveau canal d'évolution haussier à moyen terme. Le net redressement de la MM200 confirme l'entrée du titre dans un marché haussier à long terme. Lire la suite de l'analyse dans Stratégies Boursières.
29/09/2014 action MBWS : Diana Holding : une entrée décisive dans le capital !  

La récente entrée de Diana Holding dans le capital de la société est une donnée décisive car il s'agit d'un investissement industriel stratégique qui appelle forcément une poursuite de sa montée au capital. Du point de vue technique, le débordement de la zone de résistance de 10 euros constitue... Lire l'analyse complète.
12/08/2014 action MBWS : Double top à 7,50 euros ?  

La récente publication des ventes du premier semestre 2014 confirme le virage stratégique de la société vers l'augmentation des marges au détriment des volumes. Cela consiste à se recentrer sur les activités les plus rentables et la premiumisation de ses produits phare. Ces chiffres laissent envisager un retour logique et progressif vers une forte rentabilité, ce qui est indispensable pour rétablir son image vis-à-vis des actionnaires institutionnels. Techniquement, une figure de retournement haussière en double top à 7,50 euros est en formation. Lire la suite de l'analyse.
16/07/2014 action MBWS : Une manipulation grossière  

Le graphique à très long terme montre une signature des interventions identique à celle de 2009 ! La manipulation intensive dont fait l'objet ce titre a commencé dès 2008 avec l'achat de la dette FRN par Oaktree. L'actionnaire de référence actuel KKR ne ressortira pas du capital en dessous de trois à quatre fois sa mise initiale comme l'indique ses opérations antérieures sur des situations similaires. Lire l'analyse complète.
06/05/2014 action MBWS : ... puis le loup sortit du bois !!  

L'entrée en force récente du groupe KKR dans le capital de la société par des achats directs sur le marché (8,6% de capital déclaré) via ses nombreuses filiales et fonds gérés ne laisse désormais guère de doute sur la nature du loup ! Ce géant de l'investissement a pour habitude de prendre des participations significatives dans des sociétés notoirement sous cotées pour les revendre beaucoup plus cher lorsque la situation le permet comme sur Legrand récemment avec une énorme plus-value. Lire l'analyse complète et l'analyse technique du titre.
27/03/2014 action MBWS : Un titre étroitement "contrôlé"  

La phase de ramassage se poursuit et il ne faut pas s'étonner de sa grande longévité en raison de la très forte quantité de titres créés lors de la conversion de la dette RJ en capital. Les investisseurs pressés et les impatients finissent par craquer et offrir leurs titres aux « mains fortes » invisibles aux yeux de l'AMF et qui maintiennent les cours à un niveau très bas avec une main de fer. Quelle stratégie adopter dans ce cas ?
09/03/2014 action MBWS : Un ramassage éclair !  

Un événement technique important s'est produit ce lundi 3 mars avec une très forte baisse du titre et un plus bas en séance de 8 euros avant de clôturer à 9,25 euros près de ses plus hauts dans un énorme volume de près de 3% de capital. On a là une nouvelle preuve de ramassage en règle sur un titre qu'on empêche à l'évidence de monter. Lire la suite de l'analyse.
25/02/2014 action MBWS : Vers un assèchement de l'offre ?  

La valeur continue à être étouffée par des acheteurs extrêmement actifs malgré l'apparente stagnation des cours depuis de longs mois. Sur le très long terme qui est visiblement l'horizon de ces mystérieux acheteurs toujours aussi anonymes, une tendance haussière commence néanmoins à se dessiner en forme de canal ascendant. Lire l'analyse complète et la stratégie adoptée sur ce titre.
13/02/2014 action MBWS : En attendant les ventes sur 2013  

Les cours continuent d'évoluer autour des 9,00 euros avec parfois des écarts vers le haut ou vers le bas, signe d'un ramassage certain. La société devrait publier ce 17 février son chiffre d'affaires sur l'exercice 2013 avec probablement un très bon quatrième trimestre pour des raisons essentiellement fiscales sur la Pologne. Lire la suite de l'analyse.
20/01/2014 action MBWS : Vers une lente hausse du titre ?  

La période de grande volatilité semble terminée après que l'ensemble des titres issus de la dette FRN soit absorbé par le marché. Dorénavant, cela semble laisser place à une poursuite du ramassage de manière très discrète avec une "maitrise" de la volatilité. Lire la suite de l'analyse et la stratégie à adopter.
13/01/2014 action MBWS : Prêt pour un nouveau parcours haussier ?  

On s'est bien fait endormir sur ce titre pour mieux le ramasser. Le support des 9 euros a finalement bien tenu après avoir été sollicité à maintes reprises prouvant ainsi que c'est du solide. Les cours viennent de sortir au-dessus de la ligne de résistance oblique formant avec la base horizontale un triangle de consolidation. Lire l'analyse complète.
04/01/2014 action MBWS : Le point sur la configuration technique du titre  

Fortement mise à l'épreuve, la ligne de soutien horizontale située autour de 9,00 euros a bien tenu le choc. Mais la nouveauté technique vient en fait du franchissement discret par le haut de la ligne de résistance baissière à long terme. Le prochain signal de hausse se trouve désormais... Lire l'analyse complète.
25/12/2013 action MBWS : Une faiblesse seulement passagère ?  

La vente récente par UBS des 10 % de capital qu'elle détenait marque une touche finale à la sortie des obligataires. Une nouvelle phase de la vie du titre commence désormais avec la forte probabilité de voir surgir un opérateur industriel dans les spiritueux, ce qui relancerait fortement l'intérêt spéculatif. Lire l'analyse technique complète.
02/12/2013 action MBWS : A contre courant du secteur des spiritueux ?  

Les valeurs du secteur des spiritueux souffrent actuellement à l'instar de Pernod-Ricard et surtout Rémy Cointreau qui a fortement baissé depuis quelques mois. Le secteur est désormais techniquement sur une tendance baissière. Est-il opportun d'acheter Belvédère dans ces conditions ? Lire l'analyse complète dans le numéro 126 de Stratégies Boursières.
24/11/2013 action MBWS : Faiblesse passagère ou retour de la baisse ?  

L'évolution du titre au cours de la semaine écoulée confirme le retour de la pression vendeuse probablement issue de la mise sur le marché des nouveaux titres résultant de la transformation de la dette obligataire « obsar ». Toutefois, la persistance de volumes d'échanges élevés montre des acheteurs toujours intéressés. En attendant la désignation d'une nouvelle équipe de direction opérationnelle, les acheteurs semblent laisser volontiers la main aux vendeurs. Lire l'analyse technique complète.
10/11/2013 action MBWS : Un robinet de plus ...  

La transformation de la dette OBSAR en capital étant effective, une partie significative des nouvelles actions émises à cet effet est actuellement vendue sur le marché. Ce nouveau robinet de 10% de capital nouveau a été ouvert plus tôt que prévu dans le plan de sauvegarde. Cela interfère fortement sur l'équilibre du marché du titre et devrait durer plusieurs semaines. Lire l'analyse complète et les répercutions probables sur ce dossier.
30/10/2013 action MBWS : Back in the business !!  

L'heure de la revanche a sonné pour les actionnaires qui ont (trop) longtemps souffert de la baisse continue des cours pendant les années du conflit avec les obligataires. Le nouveau cycle haussier à long terme semble bien en place pour un retour progressif à la normale, voire beaucoup mieux. Quel est l'avis de l'analyse technique ?
21/10/2013 action MBWS : Le début d'une longue tendance haussière ?  

Le graphique montre que le titre a bien terminé sa phase 1 dite de « rampe de lancement », entrant désormais dans une nouvelle phase haussière sur le long terme. Celle-ci semble pour le moment se dérouler dans le nouveau canal ascendant avec une ligne de support passant actuellement vers... Lire l'analyse complète.
30/09/2013 action MBWS : Vers un arrêt imminent du "robinet" vendeur ?  

Les volumes d'échanges ont encore augmenté au cours des dernières semaines, ce qui laisse supposer une sortie imminente complète de Pilgrim (OakTree) dont la participation connue est tombée à 8,3 % récemment. Le graphique montre qu'un équilibre entre acheteurs et vendeurs entre 7,50 et 9,40 euros perdure depuis fin juin permettant d'absorber les ventes massives opérées depuis... Lire l'analyse complète.
05/09/2013 action MBWS : Une situation abracadabrantesque !!  

Les gros volumes d'échange se poursuivent sans que personne n'est déclaré quoi que ce soit à la SBF depuis trois semaines. Il est clair que l(es) acheteur(s) n'a pas trop envie que cela se sache, sinon le plus tard possible. Mais ce qui est certain, c'est que « ça ramasse » massivement et surtout pas cher du tout ! ... Lire le reste de l'analyse.
27/06/2013 action MBWS : Une anomalie de marché à exploiter ?  

L'évolution du titre depuis la restructuration de la dette montre plusieurs éléments très intéressants : Oaktree (via Pilgrim) a vendu massivement et passe à 24 % de capital ce qui laisse envisager sérieusement son désengagement total à terme, et au mieux un status-quo. Les autres gros actionnaires, à l'instar d'UBS et les autres ex-FRN n'ont statutairement pas vocation à rester en tant que fonds obligataires. Tout le monde semble vendre en même temps, ce qui explique le niveau très bas des cours malgré un désendettement quasi total ! Lire l'analyse complète dans Stratégies Boursière.
21/05/2013 action MBWS : Tirer profit de la nouvelle donne   

Il y a eu énormément d'échanges de titres depuis le début du mois de mai. Les volumes avaient déjà triplé deux mois auparavant. Les FRN représentés par la Banque NY Mellon ont probablement beaucoup vendu, ainsi que les ex-OBSAR. Mais la bonne surprise vient du dé-lestement de plus de 8% du capital de la part d'Oaktree le nouvel actionnaire de référence. Cela signifie qu'ils n'auraient pas l'intention de lancer une OPA-OPE à moyen terme, voire qu'ils chercheraient à sortir complètement du capital en se contentant de récupérer leurs « mises ». Au niveau des résultats à venir, ils devraient rester encore médiocres avant de s'améliorer fortement à moyen terme. Techniquement, un équilibre a été trouvé autour de 8,90 - 9,50 euros malgré la très forte pression vendeuse à court terme. Lire l'analyse complète.
24/04/2013 action MBWS : Vive le nouveau Belvédère ?  

Les nouveaux titres viennent tout juste d'être créés officiellement mais leur vente sur le marché dure depuis plusieurs semaines déjà ! A présent, il convient de s'adapter à la nouvelle situation, qui malgré tout, est très intéressante à moyen-long terme. Le troisième groupe mondial de spiritueux est en cours de formation avec d'ici-là, une future probable fusion avec la filiale polonaise Stock Spirits d'OakTree Capital. Actuellement, la société a une taille équivalente à celle de Remy Cointreau qui capitalise 4,5 Md€. Lire l'analyse complète.
06/03/2013 action MBWS : Un nouveau statut boursier pour le titre  

L'adoption par l'AGE du plan de conversion de la dette, sous réserve de son acceptation du TC change complètement le profil boursier du titre. Le risque de baisse supplémentaire s'est considérablement réduit avec en contre-partie une réduction de l'effet de levier à la hausse. Néanmoins, l'intérêt spéculatif existe toujours car les cours actuels sous-performent nettement le secteur et il n'est pas exclu de voir un concurrent s'inviter dans le capital, profitant de la période de blocage des droits de vote d'Oaktree Capital. A court terme, la rareté de papier disponible peut provoquer une hausse rapide vers les 45-50 euros une fois le flux vendeur actuel tari. Lire la suite de l'analyse dans SB n°114.
15/01/2013 action MBWS : Une opportunité d'achat ou la dernière chance pour vendre ?  

Depuis juin 2008, le titre évolue au gré du rapport de forces entre les créanciers « FRN » et les actionnaires de référence. Les premiers ont toujours cherché à diluer le plus largement possible les seconds en faisant pression sur les cours à la baisse, et ce, par tous les moyens (ventes à découvert, campagnes de dénigrement des actionnaires, procès, ...etc), dans le but de se retrouver en position dominante au moment des négociations sur la conversion de la dette. Que penser de la situation actuelle ?
25/10/2012 action MBWS : Vers un nouveau chari-vari ?  

Le titre est clairement « travaillé » et « ramassé » comme le montre le graphique, avec des hausse soudaines pour aller chercher du papier plus haut, tout en l'empêchant de s'envoler. Une tendance haussière à long terme semble désormais bien établie, avec une ligne de support ascendante passant actuellement juste au-dessus des 40 euros. En cas de cassure, le cours pourrait néanmoins redescendre jusqu'aux 30 euros pour aller chercher le support très long terme. Lire l'analyse complète.
03/09/2012 action MBWS : L'horizon se dégage  

Les récents accords intervenus avec les créanciers FRN ont au moins le mérite d'éclaircir nettement l'avenir proche du groupe. Le cours de Bourse à l'issue des cessions à venir reste néanmoins fortement dépendant de leur montant. Lire l'analyse complète dans le numéro 102.
25/04/2012 action MBWS : Un autre visage à présent ?  

Alors que la cession de(s) marque(s) se précise et le désendettement total du groupe qui va avec, la dernière tentative de faire lâcher aux actionnaires leurs titres dans la panique vient d'échouer. Désormais, il faut viser soit une OPA soit une valorisation progressive du titre pour s'aligner sur la norme du secteur. Lire l'analyse complète.
12/03/2012 action MBWS : Une nouvelle attaque spéculative ?  

A chaque épisode judiciaire, les rumeurs de dépôt de bilan fleurissent sur le net, puis sont suivies de volumes d'échanges énormes. Il est très probable que des mains "invisibles" en profitent pour se renforcer pour mieux préparer la suite. Quelle stratégie adopter pour tirer profit de ces manoeuvres ?
09/01/2012 action MBWS : Une OPA en vue ?  

Je vous avais conseillé vivement l'achat de cette valeur dans la lettre du 21 novembre 2011, alors que le titre évoluait en dessous des 25 euros! On avait déjà réalisé une énorme plus-value sur le titre en novembre 2.010. Faut-il vendre et encaisser un gain de +210 %, acheter encore, ou bien conserver encore en vue d'une OPA désormais très probable ? Lire l'analyse complète dans le numéro 92 de Stratégies Boursières ?
21/11/2011 action MBWS : Cassure du support de 25 euros  

Ce matin, les cours ont cassé une nouvelle fois leur support majeur de 25 euros, avant de revenir au-dessus. Dans le passé, ce seuil a été cassé brièvement à plusieurs reprises, mais le titre est toujours revenu au-dessus pour rebondir ensuite fortement. Peut-on anticiper encore un rebond ?
14/11/2011 action MBWS : Une zone d'achat ?  

Sur le plan fondamental, le dossier reste compliqué mais le potentiel haussier très important. Après une remontée vers les 80 euros en début d'année, le titre est revenu progressivement vers les 30 euros suite à la demande d'un nouveau plan de sauvegarde. Qu'en pense l'analyse technique ?
09/12/2010 action MBWS : Un parfait triangle de consolidation  

La retombée des volumes et de la volatilité se déroulent dans un ordre quasi parfait, comme s'ils étaient régulés par une "main invisible". Un triangle de consolidation parfaitement équilatéral illustre parfaitement la signature d'un robot-lessiveuse de marché. Comment s'adapter au plus juste et tirer parti intelligemment de la situation?
26/11/2010 action MBWS : Une violente bagarre boursière  

La formidable flambée du titre en bourse depuis le début du mois, à laquelle on a largement participé avec un cours d'achat moyen de 25 euros!!, peut avoir plusieurs explications. Une part est due aux rachats de positions vendeuses via les CFD que les FRN hostiles avaient accumulé au fil des mois pour empêcher le cours de remonter et éviter ainsi la vente de l'auto contrôle ainsi que toute augmentation de capital. D'autre part, l'amélioration sensible des parts de marché du groupe et de sa capacité bénéficiaire a probablement attiré de nouveaux prétendants pour l'acquisition de l'auto contrôle alors que la situation d'éclaircie sur le coût global de la dette. Enfin, la ligne de crédit "Equity line" souscrite récemment permet au groupe de racheter discrètement sa dette obligataire quasi gratuitement et de la transformer en capital. Quel est dans ce cas le niveau opportun pour acheter? Lire l'analyse complète.
14/11/2010 action MBWS : Que faire après la flambée du titre?  

La bataille a fait rage tout au long de la semaine dernière entre l'assaillant OakTree et les actionnaires de référence par intermédiaires interposés. Les premiers, créanciers FRN, cherchent depuis le début du conflit à empêcher la société de vendre son auto-contrôle (entre 30% et 40% du capital) à un prix correct, ce qui lui permettrait de sortir partiellement la tête de l'eau. Pour ce faire, ils ont accumulé des ventes à découvert depuis presque deux ans, via les contrats CFD, qui justement arrivent à échéance ce lundi. Les seconds, en plus d'une nette amélioration de la santé du groupe, ont trouvé une là une occasion unique de retourner contre l'agresseur son propre arme. Du grand art. Mais pour nous, quelle est la meilleure stratégie à adopter désormais sur la valeur?
09/11/2010 action MBWS : Vers une bataille autour du capital?  

Comme indiqué dans ma dernière analyse, la cassure du support de 26 euros était une manœuvre destinée à faire lâcher les petits porteurs. La décision de renforcer notre position vers 22 euros pour la ramener à environ 10% du portefeuille s’avère d’ores et déjà extrêmement payante aujourd’hui. Que faire à présent?
26/10/2010 action MBWS : Vers un assèchement du flottant?  

La récente chute du titre a été suivie par des échanges nourris près du nouveau support de 20 euros. Pendant ce temps-là, d'importants échanges ont eu lieu également sur l'OBSAR convertible, sachant que des conversions ont déjà eu lieu en mars-avril, diminuant d'autant l'endettement. Dans l'attente des résultats semestriels (31.10.10) et du paiement de la première échéance du plan de sauvegarde, faut-il anticiper une forte hausse du titre?
28/09/2010 action MBWS : Poursuite du feuilleton judiciaire  

Le feuilleton judiciaire se poursuit avec le pourvoi du groupe en cassation, suite à la confirmation du jugement en seconde instance. Le cours a aussitôt été attaqué jusqu’à la ligne de support du nouveau canal, mais cela fait partie du plan de bataille livrée par le concurrent OakTree à travers les invisibles créanciers FRN. Plusieurs bonnes nouvelles cependant: diminution d'environ 10% de la dette globale avec la dispense de remboursement des intérêts FRN au-delà de 2013, la forte baisse des cours de l'obligation An permet au groupe de la convertir en capital à 1/5e de sa valeur. Lire l'analyse technique.
20/09/2010 action MBWS : L'heure de vérité approche...  

Le groupe attend avec impatience la décision du tribunal concernant la validité de la représentation des créanciers FRN par le Trustee New York of Mellon Bank. Si la qualité de délégataire de ce dernier n’est pas reconnue, le groupe pourra négocier directement avec les créanciers finaux, ce qui sera beaucoup plus avantageux. Techniquement, les cours ont rebondi récemment légèrement sur le support long terme de 26 euros mais restent encore dominés par la ligne de résistance baissière à long terme qui passe à présent autour de 29 euros. Que faire dans ce cas?
13/09/2010 action MBWS : Ramassage d'OakTree?  

La zone de support s’est déplacée sur 26 euros qui tient encore bon, malgré un pilonnage en règle. Les gros acheteurs actuels semblent accumuler les titres sur les replis vers ce niveau. Une campagne médiatique d’une rare violence orchestrée par le concurrent OakTree accompagnée d’une guerre impitoyable des prix en Pologne dissuade actuellement les nouveaux acheteurs et cherche à faire paniquer les actionnaires existants. Il ne fait aucun doute que ce dernier veuille mettre la main sur Belvédère. Qu'en pense l'analyse technique?
20/08/2010 action MBWS : Le titre reste sous pression  

La société vient de publier ses chiffres de vente du premier semestre 2010 qui marquent un arrêt de la dégradation globale et une nette percée de sa marque leader « Sobieski » sur le marché américain ainsi que le redressement notable de sa branche vins « Moncigale ». En bourse, le titre reste sous forte pression avec visiblement des interventions de « mains fortes » qui s’efforcent de maintenir les cours en dessous des 28 euros. Est-ce une opportunité ou un signe de faiblesse? Lire l'analyse technique sur le titre.
28/07/2010 action MBWS : Le titre ne baisse plus...  

Le titre subit une pression vendeuse ininterrompue depuis près de deux ans, matérialisée par la ligne de résistance baissière à long terme. Par ailleurs, une ligne de support horizontale autour de 28 euros marque la limite que se sont visiblement fixés les acheteurs pour ramasser visiblement un maximum de flottant. Les gros volumes observés récemment indiquent une probable sortie par ... Lire l'analyse complète.
15/07/2010 action MBWS : L'effet ressort se précise...  

Alors que le lutte tous azimuts se poursuit entre les actionnaires majoritaires et les créanciers dits «FRN», le support majeur a été une nouvelle fois mis à l’épreuve et a bien tenu. Mieux, l’effet ressort commence à se préciser alors que le papier disponible (le flottant) se raréfie de jour en jour. La vente imminente de la filiale Marie Brizard devrait par ailleurs desserrer la pression actuelle sur les cours. Sur le plan de l'analyse technique, les choses se précisent...
28/06/2010 action MBWS : Vers une sortie du triangle de consolidation?  

Le groupe a tenu son assemblée générale ce vendredi 25 juin dans un climat très détendu, laissant entrevoir un épilogue favorable à son problème d'endettement. Le plan de sortie de la procédure de sauvegarde suit son cours dans de bonnes conditions, malgré la forte dégradation des marchés financiers. Le développement de son produit phare, la vodka "Sobieski" évolue très favorablement et se rapproche rapidement de la troisième position mondiale des ventes, qui est l'objectif commercial affiché par la société. Quel est l'avis de l'analyse technique sur le titre?
14/06/2010 action MBWS : "Biseau" à long terme, "queues de Kangourou" à court terme  

Très fortement attaqué en bourse (et ailleurs!), le titre avait cassé sa ligne de "flottaison" de 27,50 euros à plusieurs reprises avant de revenir au-dessus avec une forte augmentation des volumes. Que faut-il penser de ces fausses cassures? S'agit-il de figures en "queue de Kangourou" traduisant un puissant "effet de ressort" haussier? ... Lire les analyses de Mustapha Ghailane.
07/05/2010 action MBWS : Une rude bataille   

Le titre subit toujours une forte pression à la vente mais la zone de support tient bon alors que les volumes augmentent. La bataille continue visiblement de faire rage entre les créanciers « FRN » qui voudraient convertir leur créance en actions à des cours les plus bas possibles et les actionnaires majoritaires qui défendent becs et ongles leurs positions. Les résultats du premier trimestre devraient être déterminants dans l’évolution future de ce bras de fer et de l’issue des négociations...
15/04/2010 action MBWS : Un énorme potentiel haussier   

Le groupe de spiritueux se défend bec et ongles contre l'attaque de son concurrent Oaktree qui projète une prise de contrôle de la société via sa dette "FRN" acquise au rabais sur le marché gris. Exigeant son remboursement immédiat en faisant valoir certaines conditions particulières(covenants), Oaktree et son conseil, la Banque Lazard, se prend deux pilules empoisonnées innatendues: la procédure de sauvegarde demandée par Belvédère puis l'abaissement significatif des prix d'exercice des bons de souscription en circulation... Parallèlement, la bataille médiatique de dénigrement fait rage et la grande banque d'affaire fait jouer tous ses leviers pour éviter un fiasco forcément retentissant... Qu'en pense l'analyse technique?


Détails des analyses et recommandations publiées sur l'action MBWS:

Pour connaître toutes nos analyses publiées sur la valeur MBWS (Code ISIN FR0000060873), actuelles et antérieures, merci de consulter régulièrement cette page. Elles vous serviront notamment à évaluer la qualité et la grande profitabilité de nos conseils dont bénéficient tous nos abonnés.

Note: les analyses les plus récentes étant toujours, sauf exception, réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles deviennent ensuite disponibles librement aux visiteurs, au bout d'un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'action MBWS (Code ISIN FR0000060873),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur la valeur MBWS,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur MBWS,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur MBWS, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur MBWS,
  - les supports et résistances sur MBWS,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'action MBWS (FR0000060873),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.