Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 15/01/2020)

Une résistance à court terme

La Bourse de Paris se maintient aux niveaux de ses plus hauts annuels de 2019 et plus largement près des sommets des douze dernières années. La période est plutôt bonne, excellente même grâce à des marchés américains étincelants. Le Dow Jones recommence à battre de nouveaux records et le Nasdaq caracole en pleine stratosphère. Que demander de plus dans ce cas, si ce n'est de faire attention à ne pas redonner bêtement ce qui a été gagné plutôt durement sur plusieurs années. Entre une stratégie polaire de vouloir tout vendre en pensant que les arbres ne montent jamais jusqu'au ciel et celle du pôle opposé, qui consisterait à acheter à fond, sans jamais vendre, en se disant que même en cas de correction les cours finiraient toujours par remonter et aller encore plus haut comme cela est le cas depuis la crise boursière de 2008, il existe des chemins médians à emprunter avec une bien meilleure efficacité sur le long terme. Une stratégie cyclique élaborée avec l'appui de l'analyse technique permet de pouvoir accompagner la hausse le plus loin possible tout en limitant les risques pris. Cela évite entre autres, de passer à côté d'un énorme marché haussier en regardant les trains passer avec le risque psychologique de craquer au pire moment et d'y aller au sommet de la bulle. C'est ce qui est arrivé à beaucoup de gérants et d'investisseurs qui sont sortis prématurément du marché dès octobre 2019. Comme ils ne voient pas venir de correction, ils vont finir par acheter au prix fort. Il y a aussi les vendeurs à découvert qui se sont fait ratatiner et qui sont obligés de racheter leurs positions dans l'urgence. C'est le cocktail explosif qui alimente la hausse actuelle et qui est... lire l'analyse intégrale dans Stratégies Boursières n°334.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.