Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 08/12/2014)

Test de la résistance majeure

Je suis fortement surpris (une fois de plus !) par la capacité du marché à repartir si vite de l'avant alors qu'il venait tout juste de montrer des signaux de très grande faiblesse. Décidément, les opinions des opérateurs changent de plus en plus rapidement et trouvent aussitôt une caisse de résonance dans la masse des suiveurs. L'ampleur des variations des cours m'a conduit à revoir profondément le modèle sur lequel je travaillais depuis quelques mois et me replacer dans une échelle temporaire nettement supérieure. Pour cela, je suis revenu au point de départ que je situe au niveau du creux du marché formé à la suite de la crise de la zone euro (dette grecque) qui reste pour moi, l’événement majeur de ce début de siècle. Les sauvetages des banques, des États, les baisses massives des taux par la BCE et les plans de relance ont réussi à stopper l'hémorragie sur les marchés financiers. Après une période de relative incertitude de septembre 2011 à juin 2012, la mayonnaise réussit à prendre et ces derniers sont repartis dans une longue chevauchée jusqu'aux sommets de juin 2014. Constatant que les effets attendus sur l'économie réelle ne sont toujours pas si visibles que cela sur le vieux continent, les investisseurs étrangers ont commencé à douter de la capacité de la zone euro à redevenir aussi compétitive sur le long terme qu'elle ne l'eût été. Les prises de bénéfices ont commencé, secouant fortement les cours avec une amplitude de correction de 18% sur le Cac 40... Lire la suite de l'analyse dans le numéro 148 de Stratégies Boursières.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.