Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 04/01/2014)

Quelles perspectives pour 2014 ?

Avant de réaliser des projections sur 2014, c'est le moment de faire le point sur l'exercice précédent : « Stratégies Boursières » vient de prouver cette année encore sa solidité et son efficacité dans la durée, reflétés par le gain annuel de +48,2 % du portefeuille-témoin (géré dans les règles strictes du PEA, sans aucun effet de levier ni SRD) en comparaison des +18 % du Cac 40. il est utile de souligner la grande prudence observée tout au long de l'année, ce qui a toujours un coût en termes de performances, car il ne servirait à rien de battre des records de la matière en prenant le risque de tout reperdre le lendemain. C'est l'occasion pour moi de vous remercier à ma manière, mes chers abonnés fidèles, car sans vous je n'aurais eu ni les moyens ni l'énergie indispensables pour garder le moral et le cap tout au long de l'année. Les décisions ne sont pas toujours faciles à prendre, car souvent à contre courant de la tendance générale ce qui les rend difficiles à comprendre, surtout en cas de pertes, fussent-elles temporaires. Sur le plan technique, le marché Français avait démarré 2013 en partant de son support majeur horizontal de 3.600 points. Tout au long du premier semestre il a été tiraillé entre la volonté de s'envoler dans le sillage de Wall Street ou Francfort et l'attraction terrestre d'une économie française gravement malade de ses dirigeants notoirement incompétents et démagogues qui le fait retomber systématiquement sur son support. Au deuxième semestre, l'écart avec les indices majeurs étant devenu tellement énorme, le Cac 40 a réussi quand même à s'arracher du sol représenté par ces 3.600 points. Cela, ne signifie pas, loin s'en faut, que la France va bien ou soit sur le point d'aller mieux ! La hausse de juillet à décembre n'étant que le résultat des opérations d'arbitrages qui font que les investisseurs étrangers recyclent une partie de leurs gains sur les marchés à la traîne. En décembre 2013, j'avais détecté une figure en biseau ascendant qui apparaît souvent en fin de cycle haussier. Elle a été confirmée par la baisse de la première quinzaine même si elle n'a pas atteint tout de suite son objectif technique nominal évalué au niveau de la base de la figure soit environ 3.950 points (lignes en rouge). Le rebond intervenu sur le support des 4.050 points et les fortes remontées de Wall Street et Francfort en fin d’année ont permis aux professionnels de « tirer » l'indice jusqu'à la porte de la zone de résistance majeure de 4.350 points à la faveur de l'extrême étroitesse des échanges. Aujourd'hui, on se retrouve à nouveau à la croisée des chemins... Lire la suite de l'analyse dans le numéro 130 de "Stratégies Boursières".



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.