Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 09/03/2020)

Les banques à l'épreuve des marchés

Ce lundi matin les bourses asiatiques ont emboîté le pas à leurs homologues occidentales et alimentent à leur tour la spirale baissière tant redoutée par les investisseurs. Aujourd'hui, ce n'est plus la question du réel impact du Coronavirus qui se pose, mais bien celle de la solidité du système financier tout entier face à une telle situation de crise rapide et violente. La récession tant redoutée par des marchés stratosphériques va être là, car à force d'en avoir peur, elle va finir par arriver. On est rentrés dans une mauvaise spirale tant financière qu'économique dans laquelle les investisseurs sont tentés de reporter leurs achats et les acteurs économiques de remettre à plus tard ce qu'ils auraient fait aujourd'hui. En France, comme sur toute l'Europe, la solidité des banques va être mise à rude épreuve et c'est là où doit se jouer désormais la suite des événements. A force d'avoir distribué trop généreusement des dividendes aux fonds anglo-saxons qui les soutiennent juste pour cela, les dirigeants vont devoir rendre des comptes car les réserves me semblent très insuffisantes pour faire face durablement à la situation si elle venait à s'installer dans le temps. De son côté, la BCE devra réagir très énergétiquement ainsi que les politiques au pouvoir non seulement pour limiter les dégâts pendant qu'il est encore temps, mais instiller une dose de confiance suffisante chez les acteurs économiques. Sans cela, c'est l'effondrement du système dans son intégralité qui guetterait à terme. La crise du Coronavirus a frappé très vite, les réactions des décideurs au plus haut niveau doivent être à minima sur la même échelle de temps. Parce que le Monde a changé profondément au cours de ces dernières années où tout s'accélère, les bonnes choses comme les mauvaises... Lire l'analyse intégrale dans Stratégies Boursières n°341.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.