Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 09/12/2015)

Le « QE » n'ira pas plus loin

La déception continue de dominer à la Bourse de Paris alors que investisseurs avaient massivement anticipé la décision de la BCE de la semaine dernière qui devait faire la part belle aux rachats d'actifs de la dette sur les marchés en augmentant fortement ses achats mensuels. La seule baisse des taux de « dépôt » passant de de -0,20 % à -0,30 % n'a donc pas suffi au Cac 40 pour se maintenir au voisinage des 5.000 points. Cela prouve encore une fois le caractère totalement artificiel de la hausse précédente en confirmant que les intervenants avaient pris position sur la seule idée que la BCE achèterait plus de dette et fournirait ainsi plus de liquidités qui iraient sur les actions. Un autre phénomène inquiétant taraude également les esprits observateurs : l'étroitesse extrême des marchés obligataires. Ainsi, en dehors de la BCE, il n'y a quasiment personne qui achète des obligations souveraines sur les marchés secondaires, les acquisitions ne se faisant quasiment qu'à l'émission (marché primaire). Cette situation ne peut tenir sur la durée, dans la mesure où ce sont toujours les mêmes « clients » qui souscrivent aux renouvellements de la dette. Il s'agit principalement de fonds souverains et des banques, elles-mêmes surendettées (dixit la BRI) par ailleurs ! Il faut bien comprendre par là que les indices boursiers ne montent plus de manière naturelle mais essentiellement par des artifices monétaires qui, au fil des ans, déstabilisent la sphère financière dans son ensemble et prive l'économie réelle de croissance saine et durable... Lire l'analyse intégrale dans le numéro 164 de Stratégies Boursières.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.