Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 20/01/2014)

Le marché s'apprête à se décider

En dehors des accidents de parcours, la tendance naturelle des marchés boursiers est haussière. Les deux derniers remontent à 2008 et 2011, prenant leurs sources respectivement dans la crise des « sub-primes » puis celle de la « Grèce » ou de « l'Euro » selon l'analyse qu'on en fait. Le premier choc, issu des États-Unis a eu une répercussion mondiale immédiate et le second a surtout affecté les places européennes. A ce jour, les marchés US et Allemands ont parfaitement absorbé ces deux énormes chocs grâce à l'excellente compétitivité de leur économies respectives, la mise en place de politiques monétaires adaptées, la bonne gestion de leurs finances publiques et leur indépendance vis-à-vis du système bancaire. Cependant, dans la plupart des autres pays de la zone Euro, on a toujours du mal à retrouver le chemin d'une croissance solide et durable, malgré son niveau désormais élevé de l'autre côté de l'Atlantique. Cela se traduit également par des indices en retard. Attendue comme le messie par le gouvernement socialiste pour lui éviter de réduire les dépenses publiques, elle ne s'est toujours pas transmise chez nous. Du coup, l'inquiétude monte d'un cran après le constat cette semaine de la faiblesse des rentrées fiscales et l'éloignement des objectifs de Bruxelles qui de plus avaient déjà été retoqués. La panique gagne le plus haut niveau de l’État qui prend des décisions radicalement opposées à sa doctrine et sans aucune préparation, ni de l'opinion publique ni des partenaires sociaux. Lire le texte intégral dans le n° 132 de Stratégies Boursières.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.