Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 02/11/2015)

La BCE entretient la bulle

Il est très instructif d'observer avec quel entêtement les autorités monétaires, en l'occurrence les banques centrales, s'évertuent encore à vouloir faire repartir les marchés boursiers à la hausse. Des moyens colossaux sont mobilisés pour entretenir une situation financière totalement artificielle et virtuellement parfaitement instable. Il serait imprudent de se laisser abuser par ce bon comportement apparent des indices boursiers, car cela n'a rien de naturel. Encore une fois, les marchés anticipent une nouvelle baisse des taux de base de la BCE, avec un objectif à zéro, accompagnée d'une augmentation substantielle du volume de rachats d'actifs de dettes directement sur les marchés (QE). Ces injections massives de liquidités dans la sphère financière à travers le « trou de la dette publique » poussent les capitaux sains à se réfugier de préférence sur les actifs les moins risqués, à savoir les obligations helvètes et les bunds allemands dont les rendements sont pourtant de plus en plus négatifs ! Les actions en bénéficient également car plus les taux longs baissent, plus la prime de risque devient attrayante sur les actions. Or, tout ce processus est purement mécanique et est susceptible de s'inverser du jour au lendemain car malgré tous ces moyens mis en jeu, l'économie réelle ne repart pas vraiment. Lire la suite de l'analyse dans le numéro 163 de Stratégies Boursières.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.