Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 25/01/2016)

Gare à la spiralisation !

Le changement de tendance à long terme dans le sens de la baisse s'est concrétisé après une longue succession de signaux négatifs ayant commencé dès le premier trimestre 2014 ! Rétrospectivement, je reviens sur mes analyses de 2015 en les résumant : La sortie par le haut du grand canal haussier à long terme dès mars 2015 en débordant les 4.950 points était bel et bien un signal d'exagération manifeste de la hausse, c'est-à-dire le summum d'une bulle spéculative. Après une première correction avec un creux à 4.600 points atteint en juillet, le marché a tenté de reprendre sa marche en avant mais n'avait décidément plus assez de gaz pour remonter jusqu'aux plus hauts annuels. Cet échec a débouché sur une deuxième vague de dégagements de grande envergure en valeur et en volumes, se terminant sur un nouveau creux encore plus bas à 4.230 points en août. Avec le concours de la forte chute de l'eurodollar, les places européennes devinrent subitement, et à juste titre, très attractives pour les investisseurs institutionnels étrangers (notamment les fonds de pension et les fonds souverains) qui se ruèrent à l'achat provocant la panique des vendeurs à découvert tardifs. Ainsi, l'indice Cac 40 retourna très rapidement au-dessus des 5.000 points mais sans trouver de relais acheteur sur ce pic... Lire la suite dans Stratégies Boursières n°166 à paraître ce jour.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.