Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 12/06/2011)

Faut-il croire à un rebond ?

De nombreux analystes trouvent les marchés encore plus fortement sous-évalués qu’ils ne l’étaient déjà il y a quelques mois. Ont-ils raison, ont-ils tort et en vertu de quels paramètres d’évaluation ? L’exercice est encore plus difficile actuellement alors que de nombreux équilibres flirtent avec leurs seuils de rupture. Une manière objective d’évaluer la valeur d’un investissement est de calculer le nombre d’années de bénéfices nécessaires pour couvrir les sommes investies (délai de recouvrement ou DR). Il faudrait ainsi 10 ans pour une rentabilité annuelle constante et cumulée de 7% pour doubler l’investissement initial (typiquement une obligation). Une action de société avec un résultat net annuel de 3,50 % mais en augmentation récurrente de 15% par an donnerait le même résultat. Or, actuellement un emprunt d’état rapporte au mieux du 3,50 %, ce qui situe son DR à 20 ans. En se basant sur une rentabilité annuelle des sociétés du Cac 40 à 8 % avec un taux de croissance annuelle de 10 %, on obtient un DR de 7 ans seulement. Si on applique en outre, une prime de risque de 3 %, le DR remonte à 10 ans. Le problème, est que ces chiffres ne tiennent pas compte des éventuelles crises et des pertes plus ou moins grandes que les sociétés vont parfois subir, car la prime de risque habituellement appliquée ne tient pas compte des crises majeures. Malheureusement, lorsqu’une telle crise éclate, elle déclenche tellement de dégâts collatéraux et de destruction de capital que tous les actifs, sans exception, auraient du mal à trouver preneur. On n’est alors plus du tout dans la même logique et il n’y a plus de règle de calcul valide, si ce n’est celle de l’offre et de la demande. Comme je n’ai cessé de le rappeler, la crise commencée en 2.008 a toutes les caractéristiques d’une crise majeure, au même niveau de gravité que celle de 1.929 qui s’est prolongée jusqu’en 1.932. Lire la suite et mes analyses complètes dans le numéro 80.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.