Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 04/09/2015)

Enfoncement des 4.600 puis rebond à 4.230

Plus personne ne conteste désormais l'éclatement de la bulle boursière en Chine et encore moins son influence sur l'ensemble des places internationales. Pour ne pas avoir su ou voulu limiter la flambée de ses marchés boursiers, le gouvernement de Pékin s'est rapidement retrouvé devant une situation complexe et hautement périlleuse. « L'effet de riche » qui soutenait la consommation interne grâce à la forte hausse de la valeur des portefeuilles boursiers s'est transformé depuis en « effet de pauvre » car les investisseurs individuels doivent à présent dépenser beaucoup moins pour reconstituer leur patrimoine fortement laminé. De plus, cela arrive alors que l'économie mondiale se trouvait déjà dans une phase de ralentissement généralisé. Dans mes analyses antérieures, j'avais insisté lourdement non seulement sur l'imminence de l'éclatement de cette bulle, mais surtout sur ses conséquences sur Wall Street et la Bourse de Paris. Cela paraissait tellement évident d'un point de vue technique qu'il était difficile de se tromper ! D'autant plus que la divergence baissière détectée entre les DJ industriel et des transports confirmait un affaiblissement sous-jacent persistant outre-Atlantique. C'est d'autant plus dangereux que les marchés US évoluaient au niveau de leurs records historiques à l'instar du Nasdaq. Ceux qui croient encore dur comme fer que les autorités et les banques centrales ne laisseraient pas baisser les marchés se trompent lourdement... Lire la suite de l'analyse et des recommandations dans "Stratégies Boursières" n° 161.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.