Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 16/11/2020)

En route vers les 6.100 points

Après le franchissement à la hausse du très dense faisceau de résistances dont le dernier est représenté par l'ancien support horizontal majeur à long terme de 5.200 points, la Bourse de Paris poursuit sereinement son parcours haussier de rattrapage. Comme une bonne nouvelle vient rarement seule, on constatera que la MM200 se redresse également pour confirmer le caractère pérenne du mouvement en cours, au moins sur le moyen terme. A court terme, il subsiste encore un niveau à tester en débordement qui se trouve entre 5.600 et 5.650 points. Le déroulement récent des événements valide par ailleurs un certain nombre de considérations que j'avais mises en avant pendant et après le plongeon dû à la crise sanitaire. La plus significative est la faiblesse extrême des capitaux locaux directs qui a laissé le champ libre aux vendeurs à découvert et aux fonds opportunistes de pouvoir massacrer la côte parisienne. Autrement dit, il n'y a pas assez d'investisseurs français physiques qui étaient en mesure de pourvoir profiter des soldes des soldes. Pour les « vadeurs, » il s'agissait avant tout de tirer profit de cette faiblesse structurelle de la Bourse de Paris en attaquant massivement les nombreuses cibles à fort endettement, anticipant de potentiels problèmes de trésoreries qui leurs arriveraient un jour ou l'autre avec la crise sanitaire. Les plus évidentes relevaient de l'existence de lignes obligataires avec des échéances de deux ans et moins (WFD Unibail, CGG, Rallye, Casino, Renault et certaines valeurs bancaires !). Les fonds activistes avaient tout intérêt à laisser faire les choses, voire à les favoriser... Lire l'analyse complète dans Stratégies Boursières n°364.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.