Identifiant d'abonné ou Email :    mot de passe :          
NOS SERVICES

OPPORTUNITES

ANALYSE TECHNIQUE

SUIVRE

CONTACT

LIENS UTILES

CAC 40 -Code isin FR0003500008- (mise à jour du 15/09/2021)

Changement d’ambiance

Comme l’ensemble des places internationales, la Bourse de Paris reste fortement dépendante des politiques monétaires des Banques Centrales. Elles doivent leurs capitalisations actuelles extrêmement élevés à des niveaux de taux d’intérêt proches de zéro, voire négatifs en Europe, et aux plans d’injections massives des liquidités dans les circuits financiers et monétaires. Elles ont permis de réduire à zéro les coûts de la dette publique (coupons obligataires) mais en contrepartie, elles ont considérablement aggravé l’endettement publique puisqu’elles sont financées par de la nouvelle dette. La relance économique du monde réel est censée se faire en encourageant les entreprises et les ménages à s’endetter à faible coût sur les nouveaux prêts contractés. En Europe, un plan de ce type hérité de la crise de la dette grecque existait déjà avant l’éclatement de la pandémie, le « APP ». Avec la Covid-19, le nouveau plan « PEPP » est mis en place en plus du « APP ». Avec ce déferlement de capitaux tous azimut, une partie importante des actifs obligataires migre vers les actions à rendement finissant par créer un déséquilibre par manque d’offre suffisante face à cette demande en forte augmentation. Les Gafams et les valeurs du luxe semblent répondre parfaitement à cette demande de « coupons éternels » pour les investisseurs-rentiers... Lire l'analyse complète dans Stratégies Boursières n°382.



Pour accéder au contenu complet de cette analyse, vous devez vous identifier si vous êtes abonné.

Si vous n'êtes pas encore abonné, vous pouvez  souscrire un abonnement ici .

Fiche technique de l'indice CAC 40:

Pour tout savoir sur les caractéristiques techniques de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008), merci de consulter régulièrement cette page.

Note: les analyses les plus récentes sont réservées aux abonnés à jour de leur abonnement. Elles peuvent ensuite devenir disponibles gratuitement aux visiteurs, après un certain temps.

Sont traitées :
  - les analyses graphiques et techniques sur l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - les figures de retournement de tendance détectées sur l'indice CAC 40,
  - les figures de continuation détectées sur la valeur indice CAC 40,
  - les figures remarquables en "chandeliers japonais" sur la valeur indice CAC 40, signalant un changement de tendance ou une rutpure de la tendance principale,
  - les signaux d'achat et de vente sur indice CAC 40,
  - les supports et résistances sur indice CAC 40,
  - des graphiques très clairs et bien documentés à court terme, moyen terme et long terme de l'indice CAC 40 (Code ISIN FR0003500008),
  - tout évènement exceptionnel pouvant affecter le comportement du cours de bourse à moyen ou long terme.